dimanche 28 mai 2023

Bulgarie

Un pays de contrastes, niché entre Bordurie et Syldavie chères à Hergé, où les montagnes sauvages et verdoyantes, tanières des géants de la vie, jouxtent des immeubles hérités des ambitions folkloriques d'un autocrate servile au totalitarisme soviétique et des quartiers parcourus par des tramways échappés du train électrique de mon enfance.

A peine sortis de la capitale, des zones rurales, clairsemées d'enseignes du capitalisme globalisé, où paissent
chèvres et moutons, irriguées d'animisme généreux et bienveillant. Plus loin, quelques friches désindustrialisées à l'abandon, ruines prophétiques de l'effondrement qui vient, avant de plonger dans la Mer Noire, force tranquille et menaçante, organisme en voie d'extinction.

 














 

 












mardi 23 mai 2023

Ubiquité

 
Protocole de méditation pour le soin de l’âme d’un tiers

 
1. Contexte

L’intervention thérapeutique ci-dessous est destinée à prendre soin d’autrui (humain.e, autre qu'humain.e, présent.e, absent.e, défunt.e, etc.) avec qui une des personnes méditantes à un lien affectif et qu’elle peut personnifier. Par extension, cette approche est applicable à une relation, personnelle ou sociale, en souffrance (conflit, séparation, deuil non résolu) dans l'objectif d'y apporter la paix et la sérénité.

Il s’agit d’une pratique de visualisation inspirée du "Yoga Intégral" de Sri Aurobindo et Mère, telle qu’enseignée dans l’École du Rêve et des Profondeurs. Le principe actif est l’ubiquité de la conscience des cellules: nos cellules peuvent matérialiser celles de la personne bénéficiaire (qu’elle soit à l’état de corpuscule ou d’onde).

2. Intervention
 

2.1. Il est proposé de travailler en deux temps. D’abord, une pratique individuelle et non-synchrone de la méditation, chacun.e de son côté. Une séance hebdomadaire de 60 minutes maximum pendant 6 semaines suffit. La répétition, la discipline est la base du yoga.

 

Ensuite, une pratique collective et simultanée. Cette deuxième étape (à pratiquer le cas échéant via une plateforme de visioconférence) pourrait être introduite et guidée par un.e professionnel.le. Une séance mensuelle de 60 minutes maximum pendant 6 mois suffit.


2.2. Mantra de référence:
  • "Aum" (Ô Suprême)
  • "Namo" (Je T'aime et je m’abandonne à Toi) 
  • "Bagavathé" (Je T'aime et Tu Te manifestes à travers moi)
 
2.3. Chaque séance de méditation se structure en trois étapes:

a) s’installer confortablement, les yeux fermés et les pieds posés au sol, prendre trois respirations profondes et porter son regard intérieur sur le sommet de son crâne, en récitant pour soi-même le mantra de référence, en se laissant accompagner par sa respiration lente et profonde. Pendant 10 minutes minimum;

b) ensuite, porter son regard intérieur sur le cœur et dialoguer avec nos cellules:

i. se connecter à l’Être psychique situé derrière le cœur;

ii. visualiser l’Océan de lumière;

iii. y accueillir l’Enfant blessé*;

iv. laisser s’exprimer le mantra de référence à travers l’Enfant blessé, baigné dans l’Océan de lumière;

v. s’abandonner en toute confiance à l’Être psychique et le laisser se manifester à travers nous;

vi. pendant 10 minutes minimum.

c) enfin, terminer en portant son regard intérieur sur ses deux pieds ancrés dans la terre, en récitant pour soi-même le mantra de référence, tout en se laissant accompagner par sa respiration lente et profonde. Pendant 10 minutes minimum.

2.4. Clôture: temps d’observation de l’expérience, de réorientation progressive et douce dans l’ici et maintenant, et de proclamation de bénédictions spontanées.

* Expression symbolique de la conscience des cellules de la personne bénéficiaire de la méditation.