lundi 30 janvier 2023

Amours

Quelques notes sur comment nourrir et habiter nos relations qui comptent. En confiance, conscience et consentement.

 1. Sur quel modèle de vivre ensemble s’entendre entre partenaires de vie? Il existe une pluralité d’options sur un continuum allant de la relation monogame exclusive ("la fidélité inconditionnelle") à la plus infinie ouverture relationnelle possible ("le libertinage débridé").

Et en passant par toutes les combinaisons d’explorations sensorielles et d’expérimentations sexuelles, plus ou moins ludiques, tolérées ou improvisées. Il y a aussi autant de manières d’aménager le partenariat conjugal avec ou sans symétrie requise, permission préalable, interrogation ultérieure, réciprocité concédée, etc.

2. Dans son Nouveau guide des amours plurielles (2019), Françoise Simpère introduit des distinctions utiles pour aménager la liberté et la complicité dans le couple.

Le "compagnon" ou la "compagne" désigne le partenaire de vie durable alors que les "amoureux" et "amoureuses" décrivent les passions passagères et/ou les aventures de cœur complémentaires à la relation stable et principale.

L’autrice recommande aussi de :

  • ne pas se mentir (par rapport à ses propres besoins, sentiments et ressentis);
  • tout en étant fidèle (sans être exclusif.ve) avec chacune des relations investies;
  • en témoignant de discrétion dans les comportements (pour ne pas blesser ou humilier l’autre, compagne.on ou amoureux.se, sous couvert de transparence).

Bref, toute la gamme de l’authenticité à explorer, tout en se laissant surprendre par l’inconnu.e.

3. J'ai ressenti le besoin de cartographier : cela donne ma "boussole de l'amour". Cela me permet de communiquer où j'en suis. Et avec qui.

Ma boussole de l'amour ressemble à 5 cercles concentriques :

  • relations sociales / vert;
  • complicités sensuelles / bleu;
  • amitiés érotiques / jaune;
  • passions amoureuses / rouge;
  • mariage sacré / violet.

J'articule :

  • interactions (externes) et ressentis (internes);
  • sur 3 plans (attirance, intimité et engagement);
  • et, pour chacun d'eux, 3 critères cumulatifs (tête / pensées + règles, cœur / émotions + valeurs et ventre / instincts + intuitions).

 ***

24 août 2023 : aimer, c'est nourrir la croissance spirituelle des partenaires, disait bell hooks. Ou comment le Soi travaille, en cultivant la conversation entre les sexes, à l'évolution de nos âmes. La recherche sur nos sentiments et pratiques amoureuses clarifie conceptuellement nos émotions et montre comment elles évoluent historiquement en tant qu'indicateurs et normes d'interactions sociales.  

La compersion, indicateur de succès dans le soin pris à la relation amoureuse.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire