dimanche 19 décembre 2021

Cévennes

Je reviens de quelques jours en Cévennes, terre des Camisards et des maquisards, avec un message.

La révolution écologique passe par une reprise des terres. A chaque citoyenne dans son bassin de vie, une parcelle de terre. Aléatoire, inconditionnelle et incessible.

Pour ce faire, nous devons accélérer les effondrements politiques du système prédateur du vivant. Après le temps de la rage, vient l'âge du courage. C'est le moment de la prophétie de Shambhala.

Ma priorité est de guider les guerriers de lumière. Ils sont, nous sommes, les alliés et les serviteurs des sorcières, gardiennes de la terre et du vivant, en nous et en dehors de nous.

La proposition tactique de Roger Hallam et les campagnes "Insulate Britain", "Letzte Generation" et "
Ultima Generazione" me remplissent de joie.

Si, pour moi, les mouvements de désobéissance civile comme Extinction Rebellion doivent recréer l'alliance des hobbits, des humains, des elfes et des nains, en leur sein le groupe affinitaire "Les Sacrifiés" doit offrir à l'Armée des Morts (les élites corrompues) l'occasion de racheter leur dette climatique et trouver la paix.

La résistance civile mine le système. Elle en nourrit la destitution. Cette révolution citoyenne préfigure l'abolition de la nécropolitique, régime de destruction du vivant, et revivifie nos mondes épuisés.  

L'autodéfense du vivant : désigner l'ennemi, le défaire et lui pardonner.

 


mercredi 15 septembre 2021

Devant le ravage

Ouvre ta cage, sors ta rage 

Les pauvres au servage, les riches sans sevrage 

Fini d'être sages, l'heure au courage

Sous les barrages, gronde l'orage 

Dans le naufrage, vient le redémarrage 

Malgré les outrages, l'amour fait rage





mercredi 18 août 2021

Samhain

Le GIEC le décrit : notre système s'autodétruit. C'est l'effondrement. La décroissance sans le capitalisme est guidée, à toutes les échelles, par les valeurs d'hospitalité, convivialité, frugalité et solidarité.

Dans sa croissance illimitée et incontrôlée, il mène la guerre au vivant. Dépourvu d'extériorité, il persiste à devenir son passé. Il n'y a pas d'alternative à l'obsolescence programmée du système : nous ne pouvons ni accélérer l'autodestruction, ni nous y opposer sans l'alimenter. 

Devant la nécropolitique (ce privilège exorbitant de quelques démiurges et leurs intelligences artificielles réunies au G7 de décider qui peut vivre et qui doit mourir), l'action directe non-violente figure le nouveau futur. A nous de propager la joie, ce désir d'ensemble tout changer, et nous préparer à habiter les ruines du système. Nées de la terre, nous sommes le vivant, nous sommes amour et rage.

Le cataclysme climatique est la manifestation physique de notre responsabilité humaine. Apocalyptique, l'Anthropocène est dévoilement ici-bas de notre futur déjà réalisé par notre puissance d'agir en commun. Que nos institutions politiques s'alignent sur l'inconscient cosmique.

 

Banksy 2021 (Nicholas Everitt Park, Oulton Broad, Suffolk)

 

mardi 17 août 2021

Rustique

Quelques jours de régénération en ruralité et mon attention en ressort inspirée.

 
(mercredi) A l'orée de la forêt, sous le soleil au zénith, je suis tombé sur une farandole de sangliers et de marcassins qui labouraient un pré dans l'indifférence des quelques vaches qui y broutaient.
 

(jeudi) Imitant peut-être les pique-boeufs d'Afrique, des rapaces multipliaient, envergure déployée dans un ambitieux rodéo, les tentatives de chevaucher ces ruminants des Fagnes aux chairs hypertrophiées. 

(vendredi) Dès potron-minet, le fier volatile annonça le petit-déjeuner du philosophe: quelques discrets graviers écrasés sous les pneus de la factrice livrèrent la dépêche imprimée quotidienne, saluée par les premiers bêlements voisins.

(samedi) Je n'aurai jamais assez de mes deux mains pour les caresser soir et matin sous le museau, assoupis contre moi, leurs denses toisons de moutons noirs et brebis laiteuse à héberger d'innombrables plek madame.

(dimanche) Rome salue l'humilité de Marie et au détour de ce chemin de St-Jacques l'humidité du sous-bois fait rejaillir le joyeux souvenir de ta nudité caressée de lumière. Buisson ardent au cœur de l'inimitié nécropolitique crasse, je renoue avec le sacré de notre intimité poétique.

(lundi) Ils brouillent tous leurs oeufs pour les faire paraître jocondes (d'après Nietzsche).

(mardi) Masqué tel un ninja, le furet s'arrête et m'invite à écouter la respiration du monde. Les arrière-gardes de la rébellion ferment les avant-postes toxiques de la civilisation. Réunies en coven au cœur de la nécropole, les vigies de l'extinction ouvrent le nexus au futur déjà là.


mercredi 28 juillet 2021

Déclaration de terre

Si la plus belle des ruses du diable était de nous persuader qu'il n'existe pas, notre devoir serait de réduire la dissonance cognitive par laquelle ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde.

 

Né·e de la terre, j’acte que les riches et les dominants me font la guerre.

·e de la terre, mon sang et mon eau sont les proies de prédateurs cupides.

·e de la terre, mon air et mon feu sont empoisonnés par des artefacts numériques.

·e de la terre, ma nature sauvage est colonisée par des abstractions voraces.

·e de la terre, mon ennemie est cette civilisation sélectionnant qui peut vivre et qui doit mourir.

 

·e de la terre, je déclare l’indépendance des vivant·es et nourris l’amour du vivant.

·e de la terre, je m’affranchis de la servitude et j’exerce partout et avec nous mon consentement libre et éclairé.

·e de la terre, j'annule la dette publique et garantis un égal revenu de base inconditionnel.

·e de la terre, je construis la paix sur la justice, j’ouvre les prisons et interdis la police.

·e de la terre, je vis avec moins, partage ce que j’ai et travaille de mes mains.

 

·e de la terre, je résiste, avec griffes et dents, au mal qui vient.

·e de la terre, je démantèle les infrastructures mortifères, ferme les futurs déjà obsolètes et abandonne les élites sur orbite.

·e de la terre, je mange les riches, abolis les privilèges et habite les ruines.

Né·e de la terre, je moque l’ennemi, embrouille l’empire et propage la joie.

·e de la terre, mon corps est un territoire en luttes non-violentes.

 

 


samedi 5 juin 2021

Naufrage en mère

Aujourd'hui, j'ai soldé ma dette envers une vie de souffrance. Ma mère me martelait que je n'étais rien, que je lui devais tout, que je lui devais la vie. Chantage affectif, manipulation par abnégation ou perversion mentale? J'ai longtemps cherché à comprendre ces comportements malfaisants ou à convertir en compétences professionnelles les humiliations vécues.

En l'accompagnant dans sa demande d'euthanasie, je comprends que, faute de mourir en me donnant naissance, cette femme désespérée a survécu pendant 83 ans par obligation, tout en étant incapable de devenir la mère qu'elle aurait elle-même aimé avoir reçue. Privée de l'amour inconditionnel, comment aurait-elle été capable d'honorer l'injonction matriarcale archaïque
ou de s'en affranchir?

J'ai appris à m'extirper de l'emprise toxique de notre culpabilité commune d'être là. Je lui ai pardonné pour le mal que j'ai subi, sachant qu'elle a fait de son mieux avec ce qu'elle a reçu. Je suis maintenant soulagé du poids d'une mère morte.

Adieu Maman, tu n'étais qu'un fantôme.

NB: elle a reçu ce 29 juillet, dans l'apaisement et l'intimité, l'euthanasie qu'elle avait demandée le 03 juin 2021. Un des avantages de la mort programmée / suicide assisté est le deuil anticipé pour celleux qui restent et l'opportunité de clôturer les affaires en suspens avant de partir.



samedi 20 mars 2021

Fin du mois, fin du monde

Fin du mois, me voilà tombé plus bas
Fin du monde, y en a que pour le climat

Fin du mois, y a plus grand monde
Fin du monde, y a plus de bourgeois

Fin du mois, survivre sans droit
Fin du monde, survivre sans toit

Fin du mois, stopper l'immonde
Fin du monde, donner de la voix