mercredi 18 octobre 2023

Engagement

Joyeux 4e anniversaire "Royal Rebellion". Le 12 octobre 2019, Extinction Rebellion Belgium (XR-BE) organisait des assemblées populaires à Bruxelles : "Sire, notre Royaume brûle!". 

Ligne du temps rétrospective de mon engagement, où j'ai cherché à concilier pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté jusqu'à embrasser le réalisme de la foi.

A. Réengagement

2018 : corédaction d’un projet de livre sur la Constitution écologique 

Août 2019 : l’Amazonie brûle, au stand d’info de XR-BE, des personnes viennent me demander pardon pour leur passivité

B. Impuissance, honte & culpabilité

Octobre 2019 : "Royal Rebellion", Place Royale à Bruxelles

Décembre 2019 : "Extension of the Rebellion", Grand-Place de Bruxelles

Janvier 2020 : l’Australie brûle, 1 milliard d’animaux tués

Janvier 2020 : "Salon des Mensonges", plateau du Heysel

C. Escalade, résistance & sacrifices

Mars 2020 : lock-down Covid, "J'arrête tout et je recommence"

Avril 2020 : "Tell The Truth", la vérité sur le Covid-19 et la crise écologique - Un discours pour Sophie Wilmès

Juin 2020 : "Our Future, Our Choices", actions décentralisées et final à la Tour des Finances à Bruxelles

Juillet 2020 : "Le visage politique du Vivant", mon article dans La Chronique de la Ligue des Droits Humains   

Août 2020 : "Gniark, gniark, gniark", mon portrait dans Wilfried 

Septembre 2020 : "What Is Your Plan ?", marathon d’actions visant les négociations gouvernementales, dans la zone neutre à Bruxelles et autour

Octobre 2020 : proposition de Parlement Citoyen

Décembre 2020 : "Décoloniser le vivant sans écologiser le capitalisme", mon article dans Politique. Revue de débats 

Avril 2021 : "Money Rebellion", sièges sociaux de BNPParisBasFortis, KBC, ING, EuroClear

Mai 2021 : "Rebellion Of One", quartier européen à Bruxelles (pendant le G7)

D. Désespoir, rage & courage 

Novembre 2021 : "Time For Rage", rue de la Loi à Bruxelles (pendant la COP26, à Glasgow)

Janvier 2022 : "Full Yéti veut déplacer des montagnes", mon entretien dans Imagine. Demain le monde

Juin 2022 : XR Animal "Zoo Rebellion", en Belgique

E. Découragement, clairvoyance & espérance 

Septembre 2022 : "Thérapeutique de la Kabbale", ma rencontre avec la Puissance de vie

Octobre 2022 : "Nécrose", mon bilan politique

Novembre 2022 : David, Pieter et Wouter, les premiers prisonniers politiques belges de la justice écologique et climatique

Juin 2023 : "Vortex, manifeste d’écologie non-dualiste", diagnostic cosmopoétique de notre époque

Octobre 2023 : le pape François publie Laudate Deum, exhortation apostolique à toutes les personnes de bonne volonté, sur la crise climatique

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire