lundi 23 avril 2018

Cyrille J.-D. Javary, "Yin-Yang. La dynamique du monde"


(Lecture) Yin-Yang, c'est comme les pieds sur les pédales d’une bicyclette, aurait dit Bruce Lee pour décrire l’esprit chinois par lequel tout ce qui est vivant doit être pensé par deux. "Les deux agissent ensemble; pendant que l’un monte sans effort, l’autre descend grâce à l’appui des pieds". L’équilibre de la bicyclette ne tient qu’à son mouvement.

Nous devions déjà à Cyrille J.-D. Javary une traduction remarquable du classique Yi Jing. Le livre des changements (http://www.albin-michel.fr/ouvrages/yi-jing-9782226239303) qui se conclut par "La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout change toujours tout le temps".

Dans Yin-Yang. La dynamique du monde (http://www.albin-michel.fr/ouvrages/yin-yang-9782226435460), Cyrille J.-D. Javary extrait d’abord la logique ternaire profonde du Yi Jing, structurée par le renversement d’un mouvement dans son contraire et l’union harmonieuse des opposés.

Javary décrit ensuite comment cette logique Yin-Yang anime la dynamique non dualiste du monde à travers des illustrations tirées de l’architecture, du langage, de la poésie, de la stratégie, de la médecine et de l’assaisonnement des plats.

Enfin, Javary montre comment Yin-Yang ne peut pas être invoqué pour justifier l'assujettissement des femmes aux hommes et doit, en revanche, être lu dans le sens de la complémentarité entre féminité et masculin afin de rééquilibrer les relations sociales existantes.

Un ouvrage érudit, écrit avec fluidité et nuance, qui montre la proximité des concepts entre civilisation chinoise et spiritualité occidentale, et leur actualité. Comme le vélo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire