jeudi 16 novembre 2023

Réalité augmentée

"J'emménage dans un appartement. Tout est en ordre. Il y a une colocatrice, une jeune musulmane, qui vient m'accueillir. J'ai des tatouages colorés, faits de lignes. C'est une réalité augmentée. Je suis conscient que je suis réveillé. Le rêve se superpose à la réalité".

Tel est le rêve reçu par un participant le matin de l'atelier "Contes et rêves", lancé ce mardi 14 novembre. Le rêveur se réjouit de se souvenir de ce rêve, le 5e de son existence de quadra. Le rêve a été analysé avec le rêveur dans l'atelier. Sa portée est aussi plus large.

En effet, avant l'arrivée tardive du participant, nous avions contemplé le conte du Faiseur de pluie. L'objectif était de donner voix à l'invité-mystère dont la chaise avait été laissée vide, en introduction à la question "Quelles sont vos expériences personnelles de la matière psychique?".

Remercions ici l'enseignement du Soi en ouverture et bénédiction de notre atelier, par la médiation de la rencontre synchronistique (mais asynchrone) entre le conte et le rêve reçu le matin même : la matière psychique est une "réalité augmentée" (comme l'a décrite le rêveur lui-même). 

Que la pluie soit, et la pluie fut.


Jung, L'homme et ses symboles, p. 160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire