mardi 31 janvier 2023

Aspie

"Bizarre", "décalé", "exubérant", "original", "intempestif".

Si "Je est un autre", je suis des vôtres.

La liste est longue des perceptions dissonantes de moi, ressenties en interne ou renvoyées de l’extérieur.

Et aussi : excessif, complexe, cinglant, hypersensible, extralucide, imprévisible, déroutant, maladroit, fragile, attachant, rigide, glaçant, inadéquat, envahissant, perdu, turbulent, intense, épuisant, agité du bocal, hors sol, spécimen, déconnecté, olibrius, spécial, zigoto, hors norme, hurluberlu, handicapé social, énergumène. Ou encore : entier, visionnaire, drôle, dévoué, poétique, romantique, épuré, minimaliste, humble, autodérisoire, résilient, inspirant, passionné, exalté. Et parfois : précurseur, penseur, guerrier, mentor, inspiré.

Dresser cet inventaire des descriptions, stigmatisantes, compatissantes ou admiratives, dont j’ai fait l’objet n’a pas pour but de me poser en victime persécutée, monstre de foire exotique ou héros méconnu. Pourquoi devoir attendre la carte Vermeil pour faire son coming-out d'autiste Asperger et partager les enseignements de son parcours sinueux?

Surtout que l'intuition d'être en porte-à-faux par rapport aux règles de la société (et aux attentes sociales qui y sont sédimentées) peut alimenter une psychopathologisation de soi-même (qu'est-ce qui cloche en moi?) autant qu'elle peut exciter la curiosité de valider l'auto-diagnostic de son handicap invisible (ma différence fait-elle vraiment la différence?). 

"Impossible de vivre avec, difficile de vivre sans" disait maman de papa. Aujourd’hui, je peux refermer le kaléidoscope étourdissant des versions infinies de moi-même. 

Et cesser le bruit mental permanent pour tenter de faire la part du feu quant à ce que je dois accepter dans mon logiciel interne (ce qui est gravé dans le dur neuronal), ce que je peux apprendre pour en améliorer les compétences et les performances (expliquer les humains et interagir avec les créatures neurotypiques), et là où je risque de me suradapter, avec le risque d'effondrement interne (la tempête émotionnelle m’anéantit), d'escalade externe (drama queen, j'impose mon show sans vergogne) ou de plantage généralisé (courts-circuits et je m'éjecte en urgence), lorsque le camouflage du caméléon est percé à jour ou le filtre qui contrôle ma bulle est saturé de stimulations sensorielles, d'interactions sociales ou de représentations conceptuelles.

Quelles attitudes adopter devant le risque de se noyer dans le trop-plein de la vie? Faire simple alors qu'on peut faire compliqué? Apprendre à s'écouter parler afin d'éviter de parler pour ne rien dire? Se doter d'une bulle psychique portable par autohypnose, cohérence cardiaque ou méditation? Préférer la compagnie fraternelle des autres qu'humains à la fréquentation fébrile des normopensants? S'inventer un environnement synthétique dont on aurait le contrôle total? S'impliquer politiquement pour déconstruire le validisme et défaire le système toxique qui le sous-tend?

Recevoir la confirmation par un professionnel chevronné de ma condition d'Aspie est un soulagement émotionnel et un apaisement cognitif. J'exprime aussi mes remerciements pleins de gratitude à celleux qui ont supporté si longtemps, et parfois souffert, des versions toxiques de moi. Je témoigne enfin pour que, parent, partenaire ou professionnel.le, les personnes qui s'y reconnaîtraient écoutent la voix intérieure qui leur réclame maladroitement d'être considérée dans sa spécificité.

 

 

lundi 30 janvier 2023

Amours

Quelques notes sur comment nourrir et habiter nos relations qui comptent. En confiance, conscience et consentement.

 1. Sur quel modèle de vivre ensemble s’entendre entre partenaires de vie? Il existe une pluralité d’options sur un continuum allant de la relation monogame exclusive ("la fidélité inconditionnelle") à la plus infinie ouverture relationnelle possible ("le libertinage débridé").

Et en passant par toutes les combinaisons d’explorations sensorielles et d’expérimentations sexuelles, plus ou moins ludiques, tolérées ou improvisées. Il y a aussi autant de manières d’aménager le partenariat conjugal avec ou sans symétrie requise, permission préalable, interrogation ultérieure, réciprocité concédée, etc.

2. Dans son Nouveau guide des amours plurielles (2019), Françoise Simpère introduit des distinctions utiles pour aménager la liberté et la complicité dans le couple.

Le "compagnon" ou la "compagne" désigne le partenaire de vie durable alors que les "amoureux" et "amoureuses" décrivent les passions passagères et/ou les aventures de cœur complémentaires à la relation stable et principale.

L’autrice recommande aussi de :

  • ne pas se mentir (par rapport à ses propres besoins, sentiments et ressentis);
  • tout en étant fidèle (sans être exclusif.ve) avec chacune des relations investies;
  • en témoignant de discrétion dans les comportements (pour ne pas blesser ou humilier l’autre, compagne.on ou amoureux.se, sous couvert de transparence).

Bref, toute la gamme de l’authenticité à explorer, tout en se laissant surprendre par l’inconnu.e.

3. J'ai ressenti le besoin de cartographier : cela donne ma "boussole de l'amour". Cela me permet de communiquer où j'en suis. Et avec qui.

Ma boussole de l'amour ressemble à 5 cercles concentriques :

  • relations sociales / vert;
  • complicités sensuelles / bleu;
  • amitiés érotiques / jaune;
  • passions amoureuses / rouge;
  • mariage sacré / violet.

J'articule :

  • interactions (externes) et ressentis (internes);
  • sur 3 plans (attirance, intimité et engagement);
  • et, pour chacun d'eux, 3 critères cumulatifs (tête / pensées + règles, cœur / émotions + valeurs et ventre / instincts + intuitions).

 ***

24 août 2023 : aimer, c'est nourrir la croissance spirituelle des partenaires, disait bell hooks. Ou comment le Soi travaille, en cultivant la conversation entre les sexes, à l'évolution de nos âmes. La recherche sur nos sentiments et pratiques amoureuses clarifie conceptuellement nos émotions et montre comment elles évoluent historiquement en tant qu'indicateurs et normes d'interactions sociales.  

La compersion, indicateur de succès dans le soin pris à la relation amoureuse.


 

dimanche 1 janvier 2023

Résurgences

Mes intentions pour l'année qui s'ouvre :

  • faire de ma maison un lieu d'accueil, un havre de paix et une base arrière pour mes proches;
  • nourrir et habiter le grand amour de ma dernière période de vie;
  • apprendre et pratiquer le soin spirituel au service de l'autodéfense populaire du vivant;
  • cultiver l'humour, le bonheur et la générosité dans tous les aspects de mon existence. 

 Plus vieux, plus pieux.