Chers David, Pieter et Wouter,
Chers camarades de lutte,
Voilà déjà 10 jours que vous êtes enfermés aux Pays-Bas par décision judiciaire. Vous êtes nos premiers prisonniers politiques pour la justice écologique et sociale. Bravo pour votre sacrifice non-violent.
Par votre action provocatrice, vous avez tenté de (res)susciter le sentiment de sacré que nous inspire notre Terre-Mère. Une expérience morale liée au beau, profané par nos comportements de mécréants lorsque nous saccageons la nature vivante par notre inactivisme de citoyen.nes obéissant.es autant que les criminels climatiques.
Vous avez témoigné – par votre détermination devant les représentations abstraites de la nature exhibées dans des institutions muséales – que l’écocide est aussi un crime contre notre humanité. Votre attentat poétique, par son désespoir lucide et surréaliste, met en lumière notre indispensable interconnexion avec le vivant en nous et autour de nous.
Je salue votre foi qui nous donne le courage de continuer la lutte. Je sais que la vie aura le dernier mot, quoi qu’il nous en coûte. Moïse autant que Spartacus libéreront les esclaves du joug de notre servitude volontaire. Que tremble Pharaon.
Le moment venu, je vous recevrai gracieusement, en français ou en anglais, à Bruxelles, comme médecin de l’âme, pour vous aider à digérer psychiquement les souvenirs traumatiques liés à votre action, votre arrestation et votre détention.
Avec amour et courage.
18.11.2022 : "Les trois militants écologistes belges qui avaient attaqué le Vermeer sont libres".