De quoi la vie de Carl Gustav Jung est-elle le nom ?
(Penser avec et contre Jung)
Dans sa somme Psychanalyser Jung (2 tomes parus, 3e volume annoncé), Pierre
Trigano réinterroge l’intention exprimée par Carl Gustav Jung en ouverture de
son autobiographie : « Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a
accompli sa réalisation » (Ma vie. Souvenirs,
rêves et pensées, 1967).
Pierre Trigano analyse comme une totalité en
action les écrits théoriques et cliniques de Jung, les rêves, visions et
correspondances du médecin et de ses patients ainsi que ses prises de position
publiques (dont sa compromission avec le régime nazi) et ses passages à l’acte
dans le cadre professionnel.
Appliquant au Jung vivant la méthode d’interprétation
des faits psychiques que ce dernier pratiquait avec ses patients, Pierre
Trigano dépasse le mythe personnel exposé dans l’autobiographie de Jung ainsi
que le portrait hagiographique que les adeptes et les disciples dressent encore
aujourd’hui de leur maître, monstre sacré fondateur de la psychologie
analytique.
Dans un premier temps, Pierre Trigano met scrupuleusement
à jour l’équation personnelle de Carl Gustav Jung : ayant été abusé enfant par un
proche de sa famille, il cherche à surmonter l’humiliation initiale en
reproduisant à son tour le rôle d’incesteur. Face à la menace d’effondrement de
son Moi en formation, l’inversion et la répétition de l’aliénation semblent
être pour Jung les seules issues pour laver l’objectivation infligée.
Dans un second temps, Pierre Trigano dévoile
le fil secret qui divise toute la vie de Jung et, en même temps, l’enseignement
scientifique et spirituel que le médecin retire de la dissociation traumatique
de sa personnalité. En effet, Jung vit dans sa chair et dans son psychisme le
mal subi du fait de l’archétype masculin en inflation. Or cette expérience
unilatérale par laquelle le Moi boursouflé s’instaure comme unique roi du monde
se fait patiemment miner de l’intérieur par l’épreuve du Tout-Autre : le
Soi, centre transcendant de la psyché et source intemporelle du devenir conscient
en tant que Moi individué.
Quant au contenu, Jung a largement démontré
que le Soi est l’union harmonieuse des contraires, la conjonction non violente
des opposés, la complémentarité respectueuse des réciproques. Les deux
principes premiers de l’humanité y font alliance dans la douceur : le
masculin, comme puissance d’affirmation, d’engagement et d’entreprendre, et la
féminité, comme capacité d’ouverture, de mise en relation et d’amour.
En complément, Pierre Trigano décrit la double
fonction harmonisatrice du Soi. D’un côté, il ordonnance les différents
archétypes unilatéraux évoluant dans l’inconscient collectif et prompts à
usurper la place du Soi. De l’autre côté, il guide chacun des Moi individuels
dans leur intégration (i.e. individualisation)
et dans leur accomplissement (i.e. individuation).
En conclusion, quelle vérité se laisse voir au
travers de l’incarnation de l’homme Jung ?
Psychanalyser
Jung contourne d’abord un double écueil : d’une
part, la réduction psychologisante de Jung au conflit personnel qui le hante,
au motif qu’il n’y a pas de héros pour son valet de chambre, et, d’autre part,
la minimisation des écarts de conduite privée et politique de Jung, sous
couvert de célébrer ses seules œuvres savantes.
Ensuite, Psychanalyser
Jung expose, preuves à l’appui, la cohérence profonde de la personne Jung,
« élue » par le Soi pour faire reconnaître le divin en l’homme aux
yeux et dans les termes de la science occidentale.
Karl-Otto Apel est connu pour ses tentatives
de fondation ultime de la raison en « pensant avec et contre » ses
principaux partenaires de discussion philosophique. Humble serviteur du Soi,
Pierre Trigano nous partage ici l’enseignement reçu par la contemplation de la
vie de Jung : il renouvelle l’ambition de Apel en l’étendant à l’ensemble
des manifestations terrestres de la psyché, sans la réduire au seul mode
« pensée » du Moi exorbitant.
Merci pour ce commentaire, Boris. il m'aide à avancer dans la lecture.
RépondreSupprimerMerci pour ton retour, Michèle.
RépondreSupprimerContent de pouvoir faciliter l'accès à la pensée.