De la naissance de ma conscience
La subjectivité, le sujet conscient, émerge du brouillard de l'objectivité, intrication de Phusis et Psyché, en déployant à reculons son mouvement interne d'autodifférenciation.
Dans son introspection génétique, le Moi en devenir rencontre et confronte d'abord les figures jumelles de la Persona, issue de l'inconscient collectif, et de l'Ombre, découpée de l'inconscient personnel.
Positif ou négatif, féminin ou masculin, les visages de Janus se déroulent ensuite, tel un Ouroboros inaccompli, dans un infini en abyme, jusqu'à se reconnaître dans le creux offert par l'autre face et se renverser, harmonieusement réunis dans leurs extrêmes par le pont numineux du Soi.
Décrire le mouvement de naissance de ma conscience : tel est l'enseignement du stage "Les figures de la psyché", vécu à l'École du Rêve et des Profondeurs, du 20 au 25 novembre 2023.
***
Ce bilan du Moi, rédigé jeudi soir, a été complété par un rêve, reçu samedi matin, interprété comme bilan du Soi.
Rêve reçu le 25 novembre
"Je téléphone aux pompiers afin d'obtenir leur visite d'un chantier pour homologuer sa conformité aux règles de sécurité. Une voix me répond : "Mercredi ou profondément".
Je suis chez les pompiers et j'entre dans une grande pièce plongée dans l'obscurité pour leur annoncer qu'un rendez-vous est pris "Mercredi ou profondément" chez Boris Libois pour une homologation de sécurité.
Je quitte la pièce où ils sont entassés et avachis n'importe comment, en les invitant à reprendre leurs activités habituelles et j'éteins la lumière en sortant.
Dans l'éclair de lumière, j'aperçois que ce sont des mammifères marins (phoques, morses, éléphants de mer) tranquillement assoupis sur une plage."
Éléments d'interprétation
Mercredi est le jour de Mercure, la version latine du dieu Hermès. C'est un symbole alchimique de l'union harmonieuse des contraires.
Dans mon rêve, "Mercredi ou profondément" exprime des synonymes et non un antagonisme (du genre : "Nous viendrons mercredi ou bien mettez le vous profond").
Je n'appelle pas les pompiers pour une urgence vitale mais dans l'objectif qu'ils valident la conformité sociale de mon existence (ma Persona). Ils répondent à ma demande de rendez-vous en m'encourageant à trouver l'harmonie dans ma profondeur intérieure.
Les pompiers habitent dans l'obscurité de mon inconscient et expriment mon Ombre. Ils se dévoilent, dans un éclair de lumière, comme des énergies sauvages, impressionnantes, libres et tranquilles (les mammifères marins), bien connectées avec l'élément Eau, symbole de la relation.
Il ressort de ce rêve que la dialectique féconde de la Persona et de l'Ombre est renforcée par le Soi, conduisant la confrontation des opposés selon un processus de paix intrapsychique: front avec front, plutôt que front contre front. 2 aiment 3. Et 3 aime 2.